L'édito - Nos Archives

Par Jean-Claude Criton - Rédacteur en Chef - PressCom.

Consultez régulièrement notre page sur les Droits d'Auteur. L'Internet et le multimédia évoluent rapidement. Tenez-vous au courant des nouvelles législations, notamment au niveau européen (droits d'auteur sur les bases de données).
Merci de nous envoyer vos commentaires.jc@presscom.com

USA : Où va le Webcasting ?- En 1996, le Netcasting (ou Push) était considéré comme le futur d'Internet: présenté comme la prochaine version des navigateurs, il devait faire évoluer le fonctionnement d'Internet vers un modèle proche de celui de la télévision (diffusion d'émissions financées par de la publicité) et permettre ainsi de toucher un public de masse.
Aujourd'hui, le modèle du Netcasting ne semble pas être aussi prometteur que prévu, les consommateurs n'étant pas vraiment au rendez-vous: en effet, les données multimédia étant encore trop volumineuses pour les faibles débits, ce sont surtout des informations économiques et financières qui sont "diffusées" sur Internet, s'adressant donc plus à un public de niche.
Pointcast, l'entreprise leader sur ce marché, connait ainsi ses premières difficultés: le nombre de ses abonnés stagne alors que le nombre d'Internautes augmente rapidement.Pointcast vient d'annoncer un changement dans sa stratégie et va désormais se concentrer sur le marché des professionnels et des étudiants, beaucoup plus demandeurs de ce type d'informations.
Netscape se tourne vers les extranets - Février 1998 - Netscape prévoit maintenant se concentrer sur le marché des extranets et demande aux développeurs d'en faire autant. Les décisions prises récemment par la société - celle de distribuer gratuitement son fureteur et son code source, et l'acquisition de Kiva, spécialisée dans les serveurs haut de gamme -, l'aideront à dominer ce marché.

L'enregistrement d'adresses Internet a doublé en 1997- Network Solutions, la société chargée de l'attribution des adresses ..com,.net et .org affiche un chiffre d'affaires de 45,3 millions de dollars en progression de 140 % pour l'année 1997. Les bénéfices se montent à 4,2 millions de dollars, contre des pertes d'un million en 1996. Parallèlement, le nombre de nouvelles adresses Internet attribuées a pratiquement doublé, le .com restant largement majoritaire avec 90% des demandes. Sur ces dernières, 34% émanaient de pays hors des Etats-Unis.
Les bonnes surprises du Web: à la suite de la parution dans le Journal du Dimanche (27 juillet 1997) de l'entretien que PressCom a eu avec Jean-Claude Latombe, Professeur à l'Université de Stanford, j'ai découvert un site économique fort intéressant et actif: Tocqueville Magazine.
Vu et entendu à la télévision, ce mardi 4 février 1997: dans son discours sur l'Etat de l'Union devant le Congrès américain, le Président Bill Clinton a déclaré:...''Nous devons faire entrer le pouvoir de l'Ere de l'Information dans nos écoles. L'année dernière, je me suis engagé à ce qu'ici, en Amérique, toutes les classes et les bibliothèques soient connectées à l'Internet en l'An 2000''...
Et pourquoi la France ne prendrait-elle pas de telles mesures? Le Président Chirac devrait, pour une fois, écouter les chefs d'entreprises, les professeurs, les éducateurs, plutôt que ses énarques ou polytechniciens qui tiennent à garder pour eux le Pouvoir de l'Ere de l'Information. Ce serait là le meilleur plan d'action en faveur de l'Internet que réclamait il y a quelques jours Isabelle Falque-Pierrotin, dans son rapport au Président.

...France Télécom, le principal frein à Internet en France... C'est ainsi que s'ouvre une page que vous devez absolument consulter. Expatrié en Californie depuis deux années, je n'ai pas bien suivi l'évolution de la tarification de France Télécom. Cette information n'est pas en soi un scoop, mais angéliquement, je croyais que les prix baissaient. Eh bien Non! je viens de lire les tarifs comparés depuis les modifications du 2 janvier 1997. Signez la pétition contre France Télécom, pour qu'enfin les internautes français ne soient plus pénalisés. Et quels sont les gagnants et les perdants de cette nouvelle tarification?
A titre d'information, je paye un forfait mensuel de $17, soit 93 francs pour toutes mes communications locales 24h/24 (GTE à Santa Barbara en Californie-USA). Et je travaille plus de 16 heures par jour en ligne!!! - JCC

JANVIER 1996

Tous les acteurs qui comptent dans l'univers des technologies de l'information s'accordent à dire que cette année 1996 va permettre la confirmation du phénomène INTERNET dans le monde. Sauf, malheureusement en France, où péniblement quelques courageux internautes (entre 15 et 20.000) essayent de s'intégrer dans la "toile", mais à quel prix!!!
Les statistiques officielles font état de plus de 150.000 branchés sur l'internet dans l'hexagone, mais ce que les commentaires sur ces chiffres ne disent pas, c'est que la grande majorité de ces "connectés" le sont sur des comptes de l'Etat (France-Télécom, les universités, les instituts de recherche, les administrations, etc.) ou de grandes sociétés.
Les vrais consommateurs, ceux qui règlent leur note de téléphone, ne peuvent malheureusement pas se payer le luxe de surfer  pendant le temps nécessaire à une vraie connaissance de l'internet.
Et les candidats surfeurs  sont découragés par le prix des communications téléphoniques. Les nombreuses offres de branchement sur l'internet ont permis de faire très sérieusement baisser les prix des abonnements, mais tout habitué de l'internet sait qu'une bonne utilisation de ce moyen de connaissance et de communication demande des longues heures de connection.
Une enquête récente diffusée sur CNN (le 13 janvier 1996) révèle que pour les 9,5 millions d'américains branchés sur l'internet la durée moyenne de leur connection est de six heures 1/2 par semaine. Un étudiant qui recherche des données ou des informations dans des bibliothèques peut rester facilement sur le WEB pendant deux à trois heures par jour! Faites les comptes... ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le gouvernement et France Télécom ont annoncé une baisse substantielle des prix de l'unité locale base de la tarification des connections. C'est un bon début, mais à 2,30 francs la minute, cela fait chère la consultation internet.
A titre d'information, je paye, pour mon serveur professionnel en Californie (celui sur lequel vous me lisez en ce moment), 25 dollars (125 francs) par mois pour un abonnement téléphonique local qui me permet d'être en connection 24 heures sur 24 avec mon fournisseur internet. Les opérateurs de télécommunications américains ne sont pas des philantropes. Malgré ces bas tarifs ils gagnent de l'argent. Comme ils évoluent dans un environnement hautement compétitif, ils soignent leur clientèle. Vous pouvez ici négocier vos communications internationales entre plusieurs compagnies (trois en ce qui me concerne: AT&T, MCI et Sprint). La minute entre Santa Barbara et l'Europe me coûte aujourd'hui 47 cents de dollars, soit approximativement 2,50 francs. Dans le sens inverse, de France vers la Californie, il vous faut multiplier par 4 ou 5 la note... On nous promet pour janvier 1998 la dérégulation et l'entrée en compétition des télécommunications. Il sera bien difficile de rattrapper notre retard.
Le Président Jacques Chirac, lors de son discours de Cotonou a regretté que 90% du trafic sur l'internet se fasse en anglais. C'est encore un peu optimiste!! A ce jour, ce sont plus de 40 millions de branchés dans le monde qui communiquent entre eux. Pour 20.000 internautes en France!!! A peine 1% s'expriment en français, si l'on compte nos cousins canadiens francophones, qui, eux, sont très actifs sur la "toile".
Je reste malgré tout optimiste et c'est à partir de ce site bilingue de Californie, que je continuerai de m'exprimer en français.
Jean-Claude CRITON
jcc@presscom.com

MARS 1996

Une bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent au développement du commerce sur l'Internet.
L'AFCEE?
L'A.F.C.E.E. -
Association Française du Commerce et des Echanges Electroniques.
Ce sont 4 associations: le Club de l'Arche (Jean Michel Billaut, Président), Mercatel (Henri Chevallier, président), l'Aftel et la Chambre de Commerce et d'Industrie qui se sont réunies pour former l'AFCEE
François Fillon, Ministre de la Poste, des Télécommunications et de l'Espace apporte son soutien à cette initiative. Voici un extrait de son discours à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de l' AFCEE qui a eu lieu le 19 mars 1996 dans l'auditorium de la Compagnie Bancaire:

"Mesdames, Messieurs,
En lançant aujourd'hui l'AFCEE, dont j'avais eu l'occasion de saluer par avance la création lors du Forum organisé par mon ministère au Louvre, le 1er février dernier, vous repondez à mon souhait que j'avais personnellement exprimé: celui que les organismes français concernés fédèrent leurs efforts et leurs disciplines pour favoriser un rapide developpement du commerce électronique dnas notre pays.
C'est desormais chose faite et je ne peux que rendre à nouveau hommage à l'initiative commune des quatre associations qui ont donné naissance à l'AFCEE."

Les français, les maudits de l'INTERNET,
Les livres,
Les droits d'auteur pour les photos en ligne.


Notre mascotte est le fou de Bassan, un splendide oiseau de mer. Ce voilier de grande envergure migre jusqu'aux antipodes. Comme tout bon journaliste, il est libre et a beaucoup appris dans ses voyages.

Bonjour à tous !!!


Les Livres: une nouvelle rubrique qui intéressera nos amis francophones du bout du monde.
Le 21 mars 1996 Hachette-Carrère annonce:

LES LIVRES DU MOIS:
Un livre, proche de l'actualité judiciaire. Un point de vue différent sur la justice en France:
"La REPUBLIQUE des JUGES" par Jacques MEDECIN.

Ne manquez pas " ABOITIM 1 " par Baltique, le chien du Président. Mais qui donc a bien pu lui tenir la patte?

Dans son Editorial Jean-Claude Criton vous parle de cette publication qui intrigue aujourd'hui toute la France.
" ABOITIM 1" L'auteur: Baltique a eu pour homme de compagnie pendant neuf ans, l'ancien président de la République, François Mitterrand (1916 -1996), et pour compagnons de jeux Jack Lang, Pierre Bergé, Roger Hanin, etc... Personne n'a été plus proche du président que ce fidèle labrador. Elle sait tout. Elle dit tout. De plus Baltique a une sacrée patte, particulièrement mordante.
Dans" ABOITIM 1" on apprend les sujets de conversation préférés de François Mitterrand.
Baltique fait des révélations sur certaines affaires jusqu'ici demeurées dans l'ombre.
Baltique nous raconte les dernières semaines du président et livre des secrets sur certains épisodes de la cohabitation. On en apprend sur les différentes relations entre les clans familiaux, celui de François, celui de Danielle, celui d'Anne et Mazarine.
Baltique nous parle de la version très personnelle de François Mitterrand sur l'attentat de l'Observatoire. Ou encore des propos échangés lors du réveillon qui devait être la dernière rencontre du Président avec ses intimes.
Pour toute information sur ces ouvrage, contacter directement:

Service de Presse Editionsº1
Johanna RODRIGUE
Tél: 33.1.43 92 35 87 - Fax: 33.1.43 92 35 85 - e-mail:
johanna@presscom.com



Quoi de neuf pour les droits d'auteurs?

Au cours d'un bref séjour à PARIS, je me suis rendu à plus de 10 conférences sur l'internet (en 10 jours!!) et surtout sur l'application des droits d'auteurs pour les services en ligne. Comme photographe professionnel depuis plus de 25 ans, je cherche naturellement à protéger les auteurs. J'ai dirigé la rédaction d'une agence de photo internationale et cette position m'a permis de pouvoir me faire une opinion différente (le revers de la médaille). Je pense donc pouvoir bénéficier d'une bonne expérience dans ce domaine.
Tout ceci pour dire que les français sont encore mal partis!! Nous devenons tellement exigeants dans le domaine des droits d'auteurs que peu de producteurs de produits multimédia osent affronter l'imbroglio juridique et les conséquences financières de l'acquisition des droits auprès d'auteurs français. Essayons de rendre plus faciles les transactions et cette supplique s'adresse surtout aux photographes et à certains syndicats trop exigeants et trop frileux qui n'osent pas se lancer sur le chemin des technologies et qui s'apercevront trop tard de leur erreur.
Afin de donner quelque espoir aux candidats à l'achat de droits, je vous conseille de lire les nombreuses rubriques qui existent sur la propriété intellectuelle sur l'internet et notamment aux Etats-Unis. Nous vous recommandons un premier choix:
-"Copyright in the New World of Electronic Publishing", 17 juin 1994, par William S.Strong sur
"http://www.press.umich.edu/jep/works/strong.copyright.html",
-"Is Copyright Dead on the Net?", WIRED, février 1995 sur
"http://www.hotwired.com".
Ce pays où existe réellement la liberté d'entreprendre est en passe de se créer les plus grandes photothèques du monde par son libéralisme et par la volonté de ses entrepreneurs de conquérir les nouveaux média. Bill Gates et sa société CONTINUUM est dans ce domaine aussi, un exemple!
N'oublions pas que la France a été le berceau de la photographie et qu'elle héberge les plus grandes agences de presse photographiques au monde: GAMMA, MAGNUM, RAPHO, SIPA, SYGMA, sans compter les nombreuses autres agences de haute qualité.
Merci pour vos commentaires. Bien à vous,
Jean-Claude Criton
jcc@presscom.com

Pour les textes sur la Propriété Intellectuelle et le U.S. Copyright, consultez notre page:

Le Droits d'Auteur et la "Copyrights Law".


Une question se pose aujourd'hui: l'internet est-il le meilleur vecteur pour le développement du marché international de la photo?

Retour à la page d'Accueil Back to Homepage

Accueil PressCom|AlphaPix|L'Edito|Photo Features|Santa Barbara Live!|World News

Pour une meilleure qualité de vision de cette page, nous vous recommandons

- © copyright-1995/2002 PressCom - Dessins originaux: ©Rozier-Gaudriault - 1995.
WebMaster
jc@presscom.com