De Gutenberg à la téléphonie par satellite: les technologies de l'information

Vente de reportages (photos et texte) aux professionnels de l'édition et de la presse. Reportages à la demande.
PressCom - Santa Barbara, California (USA) - Ici : Click for Santa Barbara, California Forecast - (805) 964 7059

Nous sommes des journalistes photo-reporters.
US/English version - Rédacteur en chef: Jean-Claude Criton photos/CV de JCC l'édito -
AlphaPix | Nos liensL'Edito | Santa Barbara Live! | World News
Notre enquête: "Les réseaux satellites de télécommunications":
Parce que nous vivons dans un monde interactif!

(photo © PressCom)

Photo à gauche: le téléphone portable Globalstar
(Tri-Mode Handset)

 

"Globalstar, le réseau de téléphonie par satellite".

  
Le téléphone Inmarsat Satellite en opération (Saguaro National Park, Arizona)

 

Photo:© PressCom


Premier lancement de Globalstar.
(le 14 février 1998)
A ce jour 32 satellites ont été mis en orbite sur la constellation Globalstar.

Grâce au réseau de télécoms par satellite, les reporters peuvent transmettre de n'importe quel point du globe! Ici un téléphone Iridium(Photo© PressCom )
Voir le schéma comparatif des altitudes orbitales des constellations de satellites


(publicité)

Iridium va détruire ses satellites

La ligne est définitivement coupée pour Iridium, un des pionniers de la téléphonie par satellite. Faute de repreneur, le réseau a été déclaré en faillite vendredi soir par un tribunal new-yorkais. Un gâchis industriel, qui risque de coûter encore plusieurs dizaines de millions de dollars, les satellites devant être détruits.(Plus d'infos.@vnunet.fr) et (Voir Motorola)

- Motorola abandonnerait Iridium.
Le 13 mars 2000 - Principal actionnaire d'Iridium, Motorola vient de confirmer qu'il allait cesser, le 17 mars prochain, tout financement et service à la clientèle de ce groupe de télécommunications mobiles par satellite, placé sous contrôle judiciaire depuis août 1999. Rappelons que son principal soutien financier et repreneur potentiel, Eagle River Investments, contrôlé par Craig McCaw, a annoncé récemment qu'il cessait ses investissements dans Iridium. Si aucun acheteur ne se fait connaître d'ici le 17 mars, le système Iridium (66 satellites) sera démantelé.

- Skybridge obtient en France sa première licence.
Ayant pour actionnaire principal, Alcatel aux côtés de Loral et Boeing, Toshiba, Mitsubishi, Sharp, Thomson Multimédia ..., Skybridge vient d'obtenir en France sa première licence d'exploitation pour une durée de 15 ans pour son réseau mondial de télécommunications par satellite. Skybridge devrait être opérationnel en 2003. 1 milliard de dollars seront nvestis pour le seul lancement des 80 satellites géostationnaires. (source: Atelier Weissrock@atelier.fr)
Les satellites d'Iridium obtiennent un nouveau sursis
9 février 2000 - Le milliardaire américain Craig McCaw a fait un premier pas vers la reprise du réseau de téléphone mobile par satellite Iridium. A la tête d'un groupe d'investisseurs, il a accepté d'investir près de 75 millions de dollars dans ce groupe contraint de solliciter en août dernier la protection du « chapître 11 » des entreprises en faillite. Cette somme devrait convaincre la justice américaine de prolonger de quelques mois le sursis pour restructuration qu'elle lui a accordé jusqu'au 15 février. Elle donne également un droit de préemption à Craig McCaw pour reprendre éventuellement tous les actifs d'Iridium. Reste à discuter avec Motorola, le principal actionnaire d'Iridium, d'une solution à long terme concernant une dette qui s'élève à 4,4 milliard de dollars. Lors de la période d'ouverture de son service de téléphonie mobile par satellite, Iridium n'a en effet conquis que 15.000 clients. Pas de quoi couvrir les coûts de mise en orbite des 66 satellites du réseau. Les prix exorbitants pratiqués &endash; 9 dollars la minute, 3500 dollars le téléphone - étaient, il est vrai, dissuasifs.
Craig McCaw profite en fait de la situation pour tenter de dominer l'ensemble des télécommunications par satellite. Il a déjà promis d'investir 1,2 milliard de dollars dans un des projets concurrents d'Iridium, le réseau de ICO Global Communication, lui aussi en faillite. Avec Bill Gates, il préside par ailleurs aux destinées de Teledesic, qui veut offrir un accès Internet à haut débit par satellite dans le monde entier. Mais ce projet ne verra pas le jour avant 2004. En matière de téléphone sans fil satellitaire, McCaw devra toutefois compter avec la concurrence du réseau Globalstar, dans lequel sont présents notamment France Télécom et Alcatel. Entré en phase commercial au début du mois, il offre des tarifs en France de 13 francs la minute de communication et facture le téléphone 8900 francs. (
plus d'information..).

Boeing lancera 40 satellites de Skybridge.

Nouvel actionnaire de Skybridge, Boeing va lancer en orbite basse, à partir de 2002, 40 des 80 satellites du consortium de télécommunications contrôlé par Alcatel. Boeing va procéder à six lancements, dont deux avec sa fusée Delta III (qui peut transporter 4 satellites) et quatre avec sa future fusée Delta IV qui pourra transporter 8 satellites. Des négociations sont en cours entre Skybridge et d'autres sociétés pour le lancement des 40 autres satellites. (Atelier Weissrock: lettre du 10 décember 1999 )

Craig McCaw a été autorisé à investir dans ICO (voir nos informations)
12 ème lancement réussi pour Globalstar le 22 novembre 1999 = 48 satellites en orbite (voir nos informations).
Globalstar: onzième lancement réussi = 44 satellites en orbite.

NEW YORK, le 18 octobre 1999 - Globalstar a annoncé aujourd'hui la mise en orbite de quatre nouveaux satellites de sa constellation en basse orbite terrestre (L.E.O), portant ainsi à 44 le nombre de satellites opérationnels. Le lanceur est une fusée Soyuz-Ikar launch qui a décollé du Cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan le 18 octobreà 09h22 ETD. Globalstar prévoit de lancer huit autres satellites en novembre et décembre 1999 pour compléter la constellation de 48 satellites et en ayant 4 satellites supplémentaires de rechange en orbite. suite - Consltez nos reportages et nos photos
le 29 september 1999 - McCaw Telecom Company s'intéresse à Iridium

KIRKLAND, Wash. (AP) -- Teledesic LLC may speed up plans to provide wireless Internet access via satellite by investing in Iridium, the satellite phone company mired in bankruptcy court. Iridium's network of 66 low-orbit satellites could be used to provide limited Internet services until Teledesic's planned 288-satellite system is fully operational.
Teledesic, founded by Microsoft Chairman Bill Gates and cellular phone pioneer Craig McCaw, revealed earlier this week that it is looking for ways to enter the satellite communications market before its broadband system is introduced in 2004.
``The market conditions that exist today ... have created a time where it's prudent for us to explore some opportunities that exist out there,'' Teledesic spokesman Roger Nyhus said Monday.

 

 

Base de Vandenberg en Californie: lancement d'une fusée
(Photo © PressCom)

Globalstar: dixième lancement réussi = 40 satellites en orbite.

NEW YORK, le 22 septembre 1999 - Globalstar a annoncé aujourd'hui la mise en orbite de quatre nouveaux satellites de sa constellation en basse orbite terrestre (L.E.O), portant ainsi à 40 le nombre de satellites opérationnels. Plus d'informations
Nouvelle stratégie pour IRIDIUM: baisse des tarifs et des prix des téléphones portables
(Washington, D.C., le 21 juin 1999) - Iridium a dévoilé aujourd'hui une nouvelle stratégie marketing: la réduction et la simplification de ses tarifs ainsi que la baisse du coût de son matériel de téléphonie satellite. Plus d'infomations: Iridium news
Le service satellite de ICO sera lancé en l'An 2000. Une nouvelle génération de téléphones mobiles de poche est à l'origine de ce nouveau réseau de satellites pour pouvoir recevoir et émettre des appels partout dans le monde. Ces téléphones seront en "dual-mode" (satellite et cellulaire) et ils augmenteront la mobilité des clients de la téléphonie mobile. Si aucun réseau cellulaire n'est libre, le téléphone, grâce au réseau satellite peut joindre le correspondant ou être joint n'importe où dans le monde!

Skybridge
est le nom du projet de Alcatel Espace et Loral Space and Communications (3,5 milliards de US$) de 64 satellites LEO (Basse Orbite Terrestre). Mise en service en 2001, pour un service commercial complet en 2002.
Teledesic: KIRKLAND, Wash. - Teledesic LLC, qui met en place un Internet-dans-le-Ciel à large bande, a annoncé le 18 mars la nmination comme Président de Mark Shahriary, ancien dirigeant de Hughes, apportant ainsi à Teledesic ses 20 années d'expérience dans la fabrication et le management dans l'industrie des satellites.
New-York - le 21 mai 1998 - Annonce de l'accord entre Teledesic et Motorola pour l'intégration de leurs deux projets (Teledesic et Celestri). A ces deux géants des télécommunications s'associent Boeing (leader dans l'industrie aérospatiale) et Matra Marconi Space (Lagardère, France et G.E.C., U.K.) le premier constructeur européen de satellite. Ainsi est constitué "Internet-in-the-Sky", le plus grand et le plus sophistiqué réseau de télécommunications mondiales: transmissions à haute vitesse (de 64 à 300 Megabits/sec) pour les données, qui devra être opérationnel en 2002.(CONTACTS: Teledesic - Roger Nyhus, (206) 915-3878 nyhus@teledesic.com / Motorola - Lawrence Moore, (602) 441-3000; lawrence_moore-p25089@email.mot.com)

Jim Walz - Président de Iridium North America
Photo© PressCom

..."Nous voulons que vous continuiez à utiliser vos téléphones cellulaires ou tout autre moyen de télécommunications actuel. Mais en cas de besoin, vous pourrez transférer votre service immédiatement, avec le même téléphone, vers le réseau satellite.
Nous vous permettons d'optimiser l'infrastructure que vous utilisez actuellement - et la plupart des clients sont satisfaits à la fois de leurs services cellulaires et de leurs services terrestres.
Pour ceux à qui cela ne suffit pas, Iridium représente un service complémentaire: notre technologie donne plus de flexibilité, plus de choix, et vous êtes joignable partout"...

(Extrait de l'entretien avec Jim Walz, Président de Iridium North America à Phoenix, en Arizona )

Jim Walz - Président de Iridium North America, Décembre 1998:
"... Tous les lancements ont été réussis... 66 satellites ont été mis sur orbite... La constellation Iridium est aujourd'hui intacte... il y a 66 satellites opérationnels..."
"...Nous respectons tous les engagements de notre busines plan. Il y a un mois nous avons enregistré notre 10.000 ème client. Rappellez-vous d'une chose: nous avons entrepris un voyage, et comme tout voyage, cela prend du temps pour arriver à son but..."
"...Notre système LEO (Low Earth Orbit = basse orbite terrestre) couvre l'ensemble de la surface de la Terre.. Nous offrons actuellement un service voix, mais bientôt nous serons en mesure de fournir des transmissions de données, des fax. Tous les produits que nous allons mettre à la disposition du public dépasseront de loin ce que nos clients attendaient..."

Demandez l'interview exclusive complète de JimWalz à: jcc@presscom.com

GlobalStar, InmarSat, Iridum, SkyBridge et Teledesic: un état des lieux
(voir le communiqué sur l'accord du 21 mai 1998 entre Teledesic et Motorola).

Pour toute commande:

e-mail: info@presscom.com - US/English version -
PressCom - Santa Barbara, California (USA): 1 (805) 964 7059

AlphaPix | Photo Features| Nos liensL'Edito | Santa Barbara Live! | World News

Si vous désirez des renseignements sur notre agence,
nous vous demandons de bien vouloir remplir ce court questionnaire. Merci !

 Votre nom:
 
 Votre e-mail:
 
 Votre pays:
 
Vos questions??

Ma profession: (cliquez et choisissez votre réponse)
Envoyez-moi les dernières informations sur PressCom News.

PressCom - Santa Barbara, California (USA): 1 (805) 964 7059

Notre mascotte est le fou de Bassan, un splendide oiseau de mer. Ce voilier de grande envergure migre jusqu'aux antipodes. - Comme tout bon journaliste, il est libre et en apprend beaucoup dans ses voyages.-
© PressCom Data Base 1995/2006 - Nos photos sont protégées par le droit d'auteur français, européen et le U.S. copyright.

Pour les informations cliquez sur nos news! et sur l'AFP


e-mail: jc@presscom.com (805) 964 7059

Nos sites favoris:
Festival International du Photojournalisme de Perpignan
- Alpha Picture Network (AlphaPix): agence de photos spécialisée en posters.
Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille
Les grenouilles branchées de Californie .

Page d'accueil Homepage

AlphaPix | L'Edito | Santa Barbara Live! World News
.- © copyright-1995/2006 PressCom Data Base - Dessins originaux: ©Rozier-Gaudriault - 1995.WebMaster